La roue des émotions…
Qu’est-ce que c’est?

C’est un outil de gestion des émotions*; elle sert à élaborer ses propres solutions pour retrouver un état intérieur apaisé.
*domaine des compétences psycho-sociales : Elles visent à développer la capacité à accueillir ses émotions, à prendre confiance en soi, à accepter les différences, à communiquer sereinement (…)

Exemple: Lorsque je me sens en colère ou triste, quelles sont les choses que je peux faire pour me sentir mieux?
L’idée étant de trouver des solutions qui ne font de mal ni aux êtres vivants ni aux objets.
→ Faire un câlin à un arbre = ok
→ Donner un coup de poing dans la porte = pas ok

Quelques notions autour des émotions:
On distingue de 4 à 8 grandes familles d’émotions, reconnues et ressenties par l’ensemble de l’humanité, quelque soit l’âge ou le lieu de vie.
On peut citer notamment la colère, la peur, la joie, la tristesse, la surprise, le dégoût.
Une émotion qui surgit, c’est un message que notre cerveau nous envoie.
Il est important de l’écouter et de l’accepter, même si elle est désagréable sur le moment. Elle peut nous renseigner sur un besoin non respecté, non nourri.
Exemple:
je suis grincheuse → j’ai faim!
(émotion = colère) → (besoin non respecté: se nourrir!
Lorsque l’on parvient à accueillir notre émotion (= ok, je suis fâchée, je le sens) et à entendre le besoin caché derrière, des solutions se dessinent!)

Quelques outils pour aller plus loin:

– La vidéo d’un youtuber : les émotions
– un extrait d’une bande dessinée d’Art-Mella : émotions, enquête et mode d’emploi
En navigant sur son site, vous trouverez une liste des besoins et d’autres extraits !

Comment réaliser sa roue des solutions?
1- Se questionner :
“Lorsque je ne me sens pas bien, que puis-je faire pour aller mieux?”
2- Dresser la liste de toutes les solutions (non douloureuses) qui me viennent en tête.
3- Les regrouper ou les trier pour n’en avoir plus que 8.
4- Chercher des façons de représenter les solutions choisies au brouillon (dessins, collage, mots-clés…)
5- Découper un grand cercle dans un papier cartonné (canson, carton fin…), repérer le centre puis tracer huit parts égales.
6- Représenter une solution “imagée” par part!

Votre roue est prête, vous pouvez la conserver dans un endroit accessible ou l’accrocher. Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine émotion!!

Le format “roue illustrée” est particulièrement adapté pour les enfants mais vous pouvez bien sûr trouver d’autres moyens de représenter “vos” solutions.

Madame LARGEMAIN,
Enseignante ULIS et animatrice d’un atelier au collège sur la gestion des émotions