Collège Chateaucoin

Collège – Bauge En Anjou

Anjou
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ULIS

Au collège Châteaucoin, il existe un dispositif ULIS

Que signifie ULIS ?

Cela signifie Unité Localisée d’Inclusion Scolaire. Il existe plusieurs sortes d’ULIS. Celle de notre collège est une ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives). Elle regroupe des
élèves en situation de handicap. Ils ont souvent des difficultés à apprendre et/ou à entrer en relation avec les autres.

Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS ?

Cette année, l’ULIS accueille 12 élèves : 4 élèves de 6ème, 3 élèves de 5ème, 3 élèves de  4ème et 2 élèves de 3ème.

Ce dispositif permet d’alterner des temps d’inclusion dans les classes et des temps de travail individualisé au sein de l’ULIS. Chaque élève a un emploi du temps spécifique. Ils peuvent également avoir des prises en charge particulières au collège ou à l’extérieur (orthophoniste, psychologue…).

Par exemple, un élève qui a de grandes difficultés à écrire est en situation de handicap. Des aménagements sont mis en place : prise de note par un adulte, ordinateur. La situation de handicap peut être passagère et peut concerner tout le monde. Dans les classes, des élèves peuvent être également dans cette situation. Pour d’autres, le handicap est permanent : dysphasie, dyslexie, trisomie, autisme, hyperactivité…

Pourquoi y a-t-il d’autres personnes en plus de Monsieur Goulette, l’enseignant coordonnateur de l’ULIS ?

– L’accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH), Tania Dumontroty suit les élèves dans les classes et en ULIS.

Elle a différents rôles :

  • dans la classe (aide à la différenciation du travail, aide pour écrire, manipuler le matériel…)
  • dans les autres classes (aide à l’inclusion, lien avec la classe et les professeurs…)
  • sur les temps de récréation, de cantine (lien avec les autres élèves)
  • participation au suivi des projets personnalisés de scolarité (élaboration, régulation, rencontres …)

Que fait-on fait en ULIS ?

L’enseignant propose aux élèves un travail individualisé. Les élèves utilisent de nombreux matériels pour travailler (jeux éducatifs, logiciels…). Ils manipulent beaucoup. Ils poursuivent le programme dans chaque discipline à leur niveau et à leur rythme.
Certains élèves ont des prises en charge (comme l’orthophonie, la psychomotricité, l’hôpital de jour…). Leurs emplois du temps sont souvent chargés.
Les élèves du dispositif ULIS participent aux différents projets du collège.

Pourquoi des élèves du dispositif ULIS viennent dans les autres classes ?

La classe d’ULIS n’existe pas en tant que telle. C’est un dispositif et un lieu d’accueil et de regroupements temporaires.

Tous les élèves ont une classe de référence et y sont inclus pour suivre certaines matières (exemple : EPS, arts plastiques, musique, maths, anglais, SVT…) c’est ce que l’on appelle une inclusion individuelle. Ces inclusions sont importantes pour tous. Elles permettent d’apprendre, vivre ensemble, de créer des liens, favoriser l’entraide…

Si l’on veut une société inclusive dans laquelle on accepte tout le monde, quelles que soient les différences, il faut que l’Ecole soit inclusive !