Collège Chateaucoin

Collège – Bauge En Anjou

Anjou
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L’infirmerie scolaire

Au collège, l’ infirmière scolaire est Madame MARQUET Elizabeth.

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de premiers soins.
Le rôle de l’infirmière est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire.
Elle a un rôle de prévention et d’éducation à la santé et est soumise au secret professionnel.

Madame MARQUET  est présente au collège le lundi, le mardi et le jeudi de 9h à 18h.
Elle réalise aussi  un dépistage et/ou suivi infirmier dans les écoles primaires du secteur de Baugé le vendredi.

En feuilletant les informations ci-dessous, vous pourrez vous renseigner sur le fonctionnement de l’infirmerie au collège, sur les rôles et les missions de l’infirmière, ceux et celles du médecin scolaire, le Docteur MOREAU Anne, ainsi que lire des explications sur les PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Pour toute autre question, vous pouvez joindre Madame MARQUET  en appelant le collège au 02.41.89.18.65 ou par mail via pronote.

Le fonctionnement de l'infirmerie

• L’infirmerie est ouverte en fonction de l’emploi du temps de l’infirmière.

• L’accès à l’infirmerie, sauf urgence ou convocation, ne doit pas coïncider avec les heures de cours. Il est souhaitable de n’y venir que sur les temps de pause ou de permanence.

• L’élève vient accompagné et après être passé à la vie scolaire.

Les médicaments au collège

Il est strictement interdit d’introduire un médicament dans l’établissement. Les traitements de courte durée doivent être pris de préférence à la maison sauf cas particulier. Dans ce cas une ordonnance médicale (ou sa copie) est présentée en même temps que le traitement à prendre auprès de l’infirmière ou de la vie scolaire. L’élève vient prendre son traitement à l’infirmerie.

Pour les troubles de la santé évoluant sur une longue période (voir l’onglet PAI)

Les rôles et les missions de l'infirmière scolaire

Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés, un suivi de la santé des élèves du collège (et de ses écoles de secteur).

Elle répond aux urgences, contribue à l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques, repère, prend en charge et oriente les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique et assure le dépistage infirmier de certaines classes d’âge, les 6èmes au collège. Cet examen infirmier est obligatoire pour tous les élèves de 6ème. Il a lieu sur rendez-vous fixé par l’infirmière pendant les horaires d’ouverture du collège. La date et l’heure sont communiquées à l’avance de sorte à permettre aux familles et aux élèves de s’organiser afin d’assurer la présence de l’enfant au rendez-vous.

Elle fonctionne aussi avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’éducation nationale (médecins traitants, hospitaliers…). L’infirmière peut être un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres membres de la communauté scolaire.

Si votre enfant est malade et n’est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher. Dès les premiers symptômes (douleurs, fièvre…) il est donc préférable de garder l’enfant à la maison et de consulter un médecin. Par ailleurs, si votre enfant présente régulièrement des douleurs (maux de tête, maux de ventre, douleurs articulaires…), il convient également de consulter un médecin.

Si l’infirmière est absente ou déjà auprès d’un élève, le personnel de la vie scolaire ou d’accueil accueillera uniquement les élèves dans l’incapacité de suivre les cours, pour assurer leur prise en charge par la famille. En cas d’accident, l’infirmière, ou en son absence un personnel formé aux gestes de première urgence, donne les soins immédiats et alerte les secours spécialisés si nécessaire.

L’infirmière est une professionnelle de la Santé. Elle participe aux actions de Prévention et d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, à la demande des élèves, des parents, et en liaison avec l’équipe éducative dans le cadre du projet d’établissement et du CESC (voir cette rubrique sur le site du collège). Les thèmes abordés peuvent concerner les conduites addictives, l’éducation à la sexualité, l’éducation nutritionnelle et l’activité physique, les comportements civiques et solidaires (apprentissage du secourisme, prévention des violences…).

Elle travaille en complémentarité au sein d’une équipe composée du médecin scolaire et de l’assistante sociale dans le respect des compétences de chacun. Elle développe ainsi avec l’équipe la valorisation de l’estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour leur développement harmonieux. Les compétences psychosociales acquises lors des actions de prévention permettront aux élèves de s’approprier des comportements favorables à leur santé et les placeront dans des conditions optimales d’apprentissage

Rôles et missions du médecin scolaire

Le médecin scolaire au collège est le Docteur MOREAU Anne.

Le médecin de l’Éducation Nationale a pour rôle de veiller au bien-être des élèves et de contribuer à leur réussite.

Il a aussi un rôle spécifique de repérage, de diagnostic, d’évaluation des situations pathologiques et d’orientation vers les structures de prise en charge adaptée.

Il a un rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement, de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents, en matière de prévention.

Ses actions sont centrées sur l’intérêt des élèves de façon individuelle et collective.

Un P.A.I, qu'est-ce que c'est ?

Le P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) concerne les élèves (de la maternelle au lycée) qui présentent un problème de santé évoluant sur une longue période.

L élaboration du PAI est effectué par le médecin de l’éducation nationale en concertation étroite avec le médecin traitant. Le suivi est assuré avec l’infirmier-e.

A partir des informations recueillies auprès de la famille et du médecin traitant, le médecin de l’éducation nationale détermine l’aptitude de l’enfant à suivre une scolarité ordinaire et donne son avis sur les aménagements particuliers susceptibles d’être mis en place. Un PAI et si besoin, un protocole des soins et des urgences, sont établis.