Collège Chateaucoin

Collège – Bauge En Anjou

Anjou
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L’épreuve orale du DNB

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances acquises grâce à ce projet.

Afin de valoriser l’investissement de l’élève dans le travail fourni dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, les examinateurs peuvent élargir leur interrogation à d’autres projets ayant été réalisés au cours du cycle 4 (5ème / 4ème / 3ème) par le candidat.

Une épreuve orale : de 15 minutes pour les candidats individuels (5 minutes d’exposé avec notes autorisées suivies de 10 minutes d’entretien) de 25 minutes pour les candidats en groupe (3 élèves maximum – 10 minutes d’exposé avec notes autorisées suivies de 15 minutes d’entretien)

L’élève a le choix de préparer son oral parmi ces différents dispositifs :
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), le Parcours Avenir, le Parcours Citoyen et le Parcours Santé.

Les parcours éducatifs : qu’est-ce que c’est ? (diaporama)

 

Quelques conseils pour bien préparer l'épreuve orale

Préparer le travail à l’avance pour avoir le temps de s’entraîner à l’oral. Il est vivement conseillé de s’entraîner à l’oral et de se chronométrer pour s’assurer que l’exposé occupe les 5 minutes imparties.

Préparer un plan d’exposé ainsi que des fiches reprenant les grands points de votre oral pour vous permettre de ne pas perdre le fil de votre exposé (pensez à écrire suffisamment grand sur les fiches pour pouvoir vous relire en y jetant juste un œil de temps en temps).

Pour préparer votre oral, il est souhaitable de construire vos différents textes en privilégiant l’utilisation du présent. Ceci évitera d’utiliser de manière hasardeuse des temps que vous ne maîtrisez pas toujours.

Le jour de l’épreuve, ne vous précipitez pas, gardez votre calme, le jury sera bienveillant et cherchera à vous mettre à l’aise pour que votre oral se passe le mieux possible. Pendant l’oral, pensez à adopter une posture correcte et à maîtriser vos gestes (entraînez-vous chez vous devant une personne de votre entourage ou devant un miroir).

Si vous présentez des documents sur clé USB (diaporama, carte mentale, …), pensez à vérifier que vous avez utilisé un format compatible avec les ordinateurs du collège. Pensez aussi à vérifier l’enregistrement du document.

Sur les différents documents que vous allez présenter au jury, pensez à l’avance à corriger vos fautes d’orthographe (faites-vous relire par un adulte).

Dans tous les cas, le jury n’est pas là pour vous piéger, mais pour vérifier vos acquis. Pendant l’entretien, si vous ne comprenez pas une question : dites-le clairement et demandez au jury de reformuler son questionnement. Si vous ne savez pas répondre à une question, le jury passera rapidement à autre chose pour vérifier d’autres acquis.

Dans tous les cas si vous vous sentez perdu(e)(s) face à la préparation de cette épreuve orale, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de vos enseignants qui pourra vous aider méthodologiquement à affronter ce travail.