Collège Chateaucoin

Collège – Bauge En Anjou

Anjou
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Le service social

L’assistance sociale du collège, Madame Spanhove, a sa permanence le mardi.

Prenez rendez-vous auprès du secrétariat du collège au 02.41.89.18.65.

Les missions du service social en faveur des élèves sont définies dans une circulaire du Ministère de l’Education Nationale, de septembre 1991.

Élément essentiel du système éducatif, le service social est chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Son champ d’intervention

Il recouvre l’ensemble des jeunes scolarisés, en premier lieu dans les établissements du second degré (collèges, lycées), ainsi que les jeunes en situation d’insertion professionnelle sous statut scolaire et ceux qui relèvent d’une CDES. Les élèves post-bac des lycées sont pris en charge en liaison avec le service social en faveur des étudiants.

L’action sociale au profit des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général du dispositif de prévention. Elle constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisés.

Les missions consistent à:

  • Contribuer à aider l’élève à construire son projet personnel qui a pour objectif général, l’entrée aussi satisfaisante que possible dans la vie d’adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et personnels (contribue à la prévention de l’échec scolaire, participe à la définition du projet d’établissement).
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté ou bénéficiant de l’éducation spécialisée.
  • Participer à la prévention et la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être (en temps, cette mission est devenue la tâche la plus poignante du travail).
  • Participer à l’éducation à la vie et à la responsabilité (aspect santé au sens large).
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.

La prévention s’applique à tous, mais l’effort portera sur les élèves les plus en difficulté:

  • Par des actions personnalisées à la demande de la communauté éducative de l’élève lui-même ou de ses parents.
  • Par des actions globales en réponse aux problèmes spécifiques recensés.