Dans le cadre de l’EPI « Réécriture du conte, de la transposition à la transgression », les élèves de 5è étudient Blanche Neige dans la version du cinéaste Pablo Berger.
L’EPI « Réécriture du conte, de la transposition à la transgression » donne lieu à une collaboration Espagnol- Lettres – Documentation – Arts Plastiquespour tous les élèves de 5è, autour du film Bianca Nieves de Pablo Berger.C’est un magnifique film en noir et blanc, muet avec cartons en espagnol (sous-titrés en français).
En cours d’Arts Plastiques, les élèves travaillent l’esthétique propre à ce film et à son univers.
Le cours d‘Espagnolse penchesur la façon dont le film transpose le conte dans la culture andalouse : corrida, flamenco, famille, expressions linguistiques espagnoles.
Avec le professeur documentaliste, les élèves explorentplus en profondeurcertains aspects de la culture andalouse (élaboration d’exposés sur la corrida, les costumes, les rituels…).
En Français, il s’agit de questionner le principe de la réécriture des contes traditionnels:ses enjeux, ses limites; et de s’essayer à cette réécriture. Selon les cours, les élèves transposent Blanche Neige dans d’autres univers, ou transposent des contes de Perrault dans la culture andalouse étudiée au CDI et en cours d’Espagnol.
Ce projet s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) des élèves de Châteaucoin.