Collège Chateaucoin

Collège – Bauge En Anjou

Anjou
Sélectionnez une page

téléchargement.jpe Lors de sa seconde visite au collège, la chanteuse Myon a aidé les élèves à mettre leur texte en musique.

Le Projet Arts et Sciences s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves.

– Etape 1Le 15 déc 2017,les élèves de 4C avaient accueilli la chanteuse Myon etLéo, son ingénieur du son. Ce jour-là, les artistes avaient présenté aux élèves leurprocessus de création(voir article précédent).

– Etape 2 (Janvier 2018) : Entre les deux visites de la chanteuse, les élèves ont créé le texte de leur chanson. (cours de Français)

Touchés par l’un des courts-métrages vus au Festival Premiers Plans, les élèves se sont inspirés de l’un des personnages (Gaby) pour, grâce à plusieurs inductions d’écriture et de réécriture, créer leur texte. Toutefois, au fil des réécritures, le personnage du textes’est éloigné de celui du court métrage et a finalement acquisson existence propre. Ainsi, les élèves ont vécul’expérience de l’écriture individuelle et collective d’un texte poétique qu’ils ont intitulé Comment font les oiseaux dehors, et dont voici un extrait:

« Elle tourne une mèche de cheveux

entre ses doigts;

Elle regarde par la fenêtre:

Comment font les oiseaux dehors,

pour s’envoler?

Elle soupire, baisse les yeux;

ne se plaint pas;

J’aimerais la prendre dans mes bras… » (Extrait de Comment font les oiseaux dehors,classe de 4C,Châteaucoin, texte intégral ici )

Etape 3 (15Fév 2018) :les élèves de 4C ont poursuivi leur travail de création avec la chanteuseMyon, venue les aideràcréer l’univers sonore propre à leur texte.

Lors d’ateliers rythmiques et mélodiques animés par la chanteuse, les élèves sont parvenus à créer une boucle musicale:

Lecture Lecture Pause Lecture 0% lu », 0% en cache », 00:00 Temps écoulé 00:00 Durée 00:00 Couper le son Volume Sous-titres

Sur cette boucle musicale, les élèves se sont ensuite essayés àdireleurtexte, en en faisant varier le rythme (travail de slam).

Mission leur est à présentconfiée, lors des prochains cours d’Education Musicale,de concrétiser leurs pistesen une vraie mélodie. Myon reviendra en Avril avec Léo, pour finaliser la chanson et sa musique, avant de passer aux versants techniques et scientifiques du projet.