Collège Chateaucoin

Collège – Bauge En Anjou

Anjou
Sélectionnez une page

Progressions arts plastiques 2017-2018

Cycle 36ème

  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
    • Le Frottage – expérimentations, recherches.
    • Ateliers de recherche autour des différents médiums accessibles dans la salle d’arts plastiques.
  • La sculpture.
    • Une belle forme (La ronde bosse, l’abstraction).
    • La figure sort de la feuille.
    • Mon bouchon de crayon est une oeuvre d’art.
  • La cohérence plastique.
    • Flash 1 : Assemblage,Flash 2 : Collage,Flash 3 : Techniques mixtes,Flash 4 : Matériau ? ousupport ?
    • Projet personnel
    • Suite la recherche autour des notions detexture, de trace, de l’outil…
  • Plus tard… la mise en oeuvre de la sculpture.

Cycle 4

5ème

  • Le dispositif de représentation
    • J’y plongerais ! Donnez l’impression que l’on peut rentrer dans votre image.
    • Représentation(s) d’un espace.
    • Éclairez l’espace.
    • Fonds marins.
    • Une forêt effrayante.
    • Lumière(s) : Projet personnel.

4ème

  • La représentation ; image, réalité, fiction.
    • Prolongez.
    • LE point de vue. Le spectateur devra trouver un point de vue idéal pour comprendre mon œuvre.
    • Espace représenté – Espace réel : Projet personnel.
  • L’image cinématographique.
    • Flash 1 : Une minute.
    • Flash 2 : Suspens.
    • Flash 3: PE-PP-PI-PA-PR(PT-PP)-GP-TGP, dans une seule séquence.
    • Flash 4 : Un hors-champ qui compte.
    • Flash 5 : Le plan-séquence
    • Projet personnel.

3ème

  • L’interactivité dans l’art.
    • En quoi la participation active du spectateur fait-elleœuvre ? L’oeuvre en interaction avec le public.
    • L’oeuvre en interaction avec l’environnement.
    • Projet personnel, Une oeuvre interactive.
  • L’architecture.
    • Une architecture pleine de vide.
    • Tradition et modernité.
Ressources : 6*2 51 41**23 3123

ARCHIVES
(pour retrouver les travaux que vous avez réalisél’année dernière)

Ce que vous avez fait l’année dernière…
Progressions arts plastiques 2016-2017

Cycle 3

6ème

  • Pour démarrer : Dessinez la girafe
  • Partie 1 : Qu’est-ce que la sculpture?
    • une figure sort de la feuille
    • Une belle forme qui ne ressemble à rien de connu
    • Des pieds à la tête
    • Le petit Chaperon Rouge.
    • + pour une classe : Petites bestioles…
  • Partie 2 : A la découverte de la peinture.
    • Une maison bleue. Nuances / Textures…
    • Je dessine dans la peinture. Peintures et textures. Variations et autres découvertes.
    • Exercices ombre propre / ombre portée… et variations colorées.
    • Chef d’œuvre 1 :
      • Trésor d’été. Un coquillage? Une pièce en or? Une clé magique? Dans le sable chaud de l’été, en plein soleil, vous découvrez un objet étonnant. Montrez cette découverte.
      • Fantaisies chromatiques
      • Qué calor!
  • Partie 3 : Hétérogénéité et cohérence plastiques : Prendre en compte la qualité des matériaux.
    • Objection !
    • Le matériau guide mon dessin (uniquement 6B 6E 6C)
    • La peau.
    • Mon matériel devient une sculpture
    • Symétrie (a- symétrie humaine, b-mobilier de la classe -chronomètre + 3 groupes)

Cycle 4

5ème

  • Pour démarrer : Allumez l’ampoule
  • Partie 1 : La narration visuelle
    • Au cœur de l’action
    • Séquences autour dela lumière :
      • Une maison très inquiétante,
      • Au voleur (fusain),
      • Forêt inquiétante.
    • Chef d’œuvre 1 : Narration visuelle.
  • Partie 2 :
    • Du 35 au 45… (Le plan séquence).
    • Suspens… (Valeur de cadre)
    • Storyboard
    • Montage
  • BD :

4ème

  • Pour démarrer… Hybride
  • Partie 1 : Trace(s) de geste(s).
    • Expérimentations autour du geste en peinture : La ligne la plus longue, Explosion de colère(s)
    • Expérimentation autour de l’outil en peinture : Inventez un outils pour peindre et réalisez sa notice explicative. Testez l’outil en exploitant au maximum son potentiel. (réf. C4q3q1-02)
    • « Je veux être une machine » citation d’Andy Warhol. Inventez un outil qui donnera lieu à un motif. En travaillant comme une machine, de manière mécanique, répétitive, réalisez une production artistique. Pour cela, choisissez un geste et un outil. Choisissez ensuite, un format et un support en fonction du geste et de l’outil.
    • Chef d’œuvre 1
  • Partie 2 : La Bande-dessinée ; les images et le temps.
    • Unbruit qui court.
    • La gouttière (Ellipse)
    • Roman-photo : Roman-photo policier? Roman-photo d’aventure? Thriller? Roman-photo autobiographique?
    • Découpage des images, réalisation de la planche (salle multimédias).
  • Plus tard peut-être…
    • Sculpture, Les représentations et statuts de l’objet en art. La place de l’objet non artistique dans l’art.
    • Incitation Résistance!Deux séances de 3h (recherches et réalisation, présentation, argumentation). Demande: Réalisez une production bi ou tridimensionnelle qui réponde à cette proposition.
      Toutes techniques, tous supports, matériaux, formats sont autorisés.

    • Expérimentation autour du support d’une image : autoportraits. 4 supports, puis une production.

    • Projet Dessin nomade

3ème

  • Le corps dans la production artistique.
    • Croquis d’attitudes
    • Corps et âme
    • Projet personnel : Un si grand parcours dans un si petit espace.
  • In situ.
    • Carnet de croquis d’attitudes et-ou croquis d’attitudes.
    • Transformer un élève en oeuvre d’art.
    • Modifiez la perception du lieu
    • Faire tapisserie ou faire le mur?
    • Chef d’oeuvre : In situ.
  • Architecture : 01 – 02 – Collège utopique GIMP à mixer
  • La performanceartistique.
    • Projets personnels.