Traditionnellement le repas du jour de l’an est totalement végétarien, cela permettrait de purifier les corps et les âmes selon les Chinois.

Le cuisinier et son équipe ont plutôt décidé de nous faire goûter des spécialités chinoises de tous les jours pour fêter ce nouvel an qui a eu lieu le samedi 25 Janvier.

Nous avons pu déguster des nems en entrée, puis deux plats étaient proposés : du sauté de porc au caramel ou de l’émincé de poulet au lait de coco, tout cela accompagné de nouilles chinoises. Le choix fut cornélien pour les enfants comme pour les adultes.

En dessert le personnel de restauration avait réalisé différents gâteaux à base de l’ingrédient phare asiatique : la noix de coco. On trouvait du flan, ou encore une tarte. Nous pouvions également nous laisser tenter par du fromage blanc avec son coulis de mangue ou par une salade de fruits.

Les élèves, tout comme le personnel, furent ravis de pouvoir goûter quelques saveurs venues d’Asie.

Petit retour sur la tradition du Nouvel an dans le pays du soleil levant :

Bien que le premier jour soit le jour le plus important de la fête, le Nouvel An chinois se déroule sur 8 jours. Chaque jour correspond à une symbolique et à une tradition. Les festivités durent réellement 15 jours pour se terminer le jour des lanternes.

Le jour du nouvel an, tout le monde doit s’habiller de neuf pour marquer le passage à la nouvelle année.

Lors de la première cérémonie, on dépose des offrandes aux ancêtres et aux dieux et les enfants présentent leur respect et leurs vœux à leurs aînés selon un rituel défini depuis des siècles.
Dans les rues, le dragon et le lion entament une danse sous le bruit des gongs et des tambours.

Le quinzième jour s’appelle le « jour des lanternes », il marque la fin des festivités du Nouvel An chinois. Le jour des lanternes est la fête de la lumière.
Les habitants défilent dans les rues à la nuit tombée en portant une lanterne ronde et décorée d’icônes des signes du Zodiaque.

La fin de la fête est marquée par un feu d’artifice et la dégustation de friandises. Aujourd’hui, les enfants défilent la nuit une lanterne à la main.