Fin Mai, début Juin se sont déroulées les dernières séances de nos observations dans les marais de Cré.

Arrivés sur place, un beau ciel bleu à la clé, nos recherches se sont ponctuées parfois d’anecdotes pour nous aider à mieux mémoriser les espèces observées.

Nos groupes se sont séparés pour faciliter nos investigations…

1ère partie : A la découverte de la flore

Nous avons débuté cet atelier par un jeu de carte. Le paquet était séparé en deux où une personne avait le nom et la photographie d’une plante, l’autre personne avait le dessin naturaliste et une petite anecdote. Plusieurs étapes nous attendaient :

• Retrouver notre « pair » pour construire notre « paire » de cartes
  • Identifier dans la nature l’espèce attribuée
  • Expliquer aux autres ses caractéristiques et son anecdote (en voici quelques-unes)

Au bout d’une heure et quart, nous avons rejoint le deuxième atelier.

2ème partie : A la découverte des arthropodes et mollusques aquatiques

Après les explications sur le fonctionnement de la pêche à l’épuisette (et surtout comment faire pour prélever et relâcher les animaux sans leur faire de mal…) nous voilà à recenser les arthropodes et mollusques du marais tout en évitant…. les grosses bouses de vache !! (Qui rappelons-le sont très utiles pour fertiliser un sol !!).

Une fois l’épuisette sortie de l’eau, les insectes, mollusques et autres arthropodes (qui veut dire « pattes articulées ») potentiellement présents sont déposés dans une boite à loupe (en rouge sur la photo) dans de l’eau claire à l’aide d’un pinceau. Un seul animal ne peut être intégré dans la boite.

Et c’est parti pour l’identification à l’aide de clés de détermination !!

Les animaux ont été relâchés dans la nature, sans leur faire de mal ! Les carnets de recherches ont été complétés.

Nous sommes ensuite retournés au collège bien contents de nos recherches et d’avoir constaté que proche de chez nous, il existe une zone où la biodiversité peut s’épanouir pleinement !

C’était notre meilleure sortie !!! Un grand merci aux intervenants pour cette organisation ainsi qu’au collège de nous permettre de réaliser ces belles découvertes !!

A bientôt pour de nouvelles aventures l’an prochain !! 😊