Cette année, les élèves de 4D ont eu la chance de participer à l’Itinéraire éducatif « Le corps acrobate » proposé par le département.
Dans ce cadre, ils ont découvert ce qu’était le cirque contemporain, travaillé à deux reprises avec des artistes (une fois au collège, et une autre à La Carrière) et ont ainsi expérimenté différentes disciplines circassiennes.
C’était un projet riche et très intéressant à plus d’un titre : il a en effet non seulement permis la découverte d’un domaine artistique mais il a aussi permis de créer une cohésion dans le groupe, de renforcer l’entraide, l’écoute et la confiance. Pierre Grande (leur professeur d’EPS) et Véronique Aglietti (professeure documentaliste) qui les ont accompagnés sur ce projet, ont été témoins de cette évolution très positive au cours de l’année.
La journée de clôture était organisée à La Carrière le vendredi 23 juin. Au programme, rencontre avec les trois autres classes du département qui ont participé à l’itinéraire, visionnage des vidéos réalisées par chaque établissement pour rendre compte de la façon dont les élèves avaient vécu cette expérience, et enfin découverte du spectacle professionnel des artistes de La Carrière.
Voici le lien qui permet de visionner la vidéo qui a été présentée par les élèves du collège :

Et les élèves sont repartis avec un très beau tee-shirt de La Carrière, offert par le collège. Voilà une très belle façon de clore ce projet !

Après avoir pique-niqué, les élèves ont ensuite pu découvrir des photos qui étaient exposées à La Carrière et échanger avec Dominique Oger, le photographe. Puis ils sont allés se promener dans les Ardoisières de Trélazé, site impressionnant que peu d’élèves connaissaient.