Les élèves de 4D participent cette année, avec Monsieur Grande et Madame Aglietti, à un Itinéraire éducatif du Département autour des  Arts du cirque, intitulé Le corps acrobate. C’est pour eux l’occasion de pratiquer différentes disciplines circassiennes, de rencontrer des artistes, et de découvrir ce qu’est le cirque, notamment ce qu’est le cirque aujourd’hui.
Parallèlement à ces ateliers, les élèves ont mené un travail en français sur la presse avec Madame Oudin et Madame Aglietti.
Après avoir analysé des Unes et des articles de journaux, ils étaient donc prêts à devenir eux-mêmes les journalistes pour rendre compte de leur expérience. Réunis en petits groupes, ils ont ainsi rédigé un article ! En voici un exemple :

De nouveaux circassiens ?
La classe de 4D du collège Châteaucoin de Baugé participe à un projet cirque, dans le cadre notamment de l’Itinéraire éducatif du Département « Le corps acrobate », et partage son expérience.

L’histoire du cirque

Le cirque s’inscrit dans une tradition très ancienne, plusieurs disciplines circassiennes existant dès l’Antiquité. Au fil des siècles, elles  se sont largement développées. Le cirque est un art qui s’adapte à chacun. Et de nombreuses compagnies sont devenues célèbres à partir du XIXè siècle (Zavatta, Médrano…).

Mais quels cirques ?

Vous connaissez sûrement le cirque traditionnel à l’image du dompteur, du clown, des animaux féroces, du jongleur, de l’acrobate et du magicien.

Mais savez-vous qu’il existe beaucoup d’autres formes de cirque ?

Le cirque a en effet évolué : du cirque moderne des XVIIIè et XIXè siècles qui met en scène des animaux, des clowns et des acrobates, on passe au nouveau cirque et au cirque contemporain au XXè siècle qui mélangent les arts (danse, théâtre…) et développent de nouvelles pratiques et de nouveaux moyens d’expression (vidéo, arts plastiques…).

Le cirque n’est pas seulement un art mais également un métier.

Première journée

En octobre, les élèves ont rencontré une compagnie, la compagnie « Mesdemoiselles », qui était en résidence à Baugé. La classe était divisée en deux groupes : pendant que l’un travaillait sous un chapiteau avec deux artistes et était initié au trapèze, l’autre groupe  faisait des exercices pour gagner en confiance et en concentration : se laisser porter, faire des actions synchronisées (yeux fermés)…

Une belle première découverte !

Deuxième journée

Le 7 mars a eu lieu au collège la première rencontre avec les artistes circassiens de La Carrière, l’école des Arts du Cirque (située à St-Barthélémy d’Anjou).

Les élèves se sont présentés chacun leur tour grâce à des jeux. Le matin, ils se sont exercés aux pyramides, et par la suite aux jonglages. Les intervenants leur ont appris que les les échauffements et les étirements étaient importants. Une relation s’est créée entre les enfants et les artistes.

Que de bons souvenirs pour cette deuxième journée !

Troisième journée

Début avril, les 4èmes sont allés à St-Barthélémy et ont pu découvrir, grâce au matériel et à la salle équipée de l’école des arts du cirque, de nouvelles pratiques comme le tissu, la boule, le trampoline et le rolla bolla.

Les élèves étaient ravis de toutes ces activités. A la fin de la journée, les artistes leur ont expliqué leur parcours professionnel. Ils ont évolué au cœur du métier.

Les bienfaits du cirque

Les élèves ont été interrogés sur leurs ressentis, Sheona a dit : «  La classe a créé un lien plus soudé grâce aux exercices de confiance ». Julien a ajouté : « on a réussi à surmonter nos peurs ! ». Les artistes nous ont également donné leur ressenti : « Vous avez été très lié et à l’écoute ».

Vu les réponses enthousiastes des élèves, on peut dire que cette découverte du cirque  est très positive. Quelle belle expérience ! Une cohésion créée !

Relations

Les élèves étaient accompagnés de Mohamed, Amine et Lamine, les artistes. Tia nous a dit : « Ils étaient drôles et très calmes pour travailler ».

Nous avons eu de très bons retours des artistes sur le sérieux et l’implication de la classe dans le projet.

Jeanne, Tia et Sheona (4D)