Dans le cadre du projet «Jeunes en librarie», initié par la professeure documentaliste Véronique Aglietti et la professeure de français Cécile Jambu, les élèves de 3 C ont rencontré à deux reprises Fabienne Boidot-Forget, responsable de la librairie « Le Bruit des Mots » à La Flèche.
Après avoir découvert les différents métiers du livre lors d’une séance au CDI, les élèves ont préparé des questions plus spécifiques sur le travail de libraire. Ils ont pu les poser à Mme Boidot-Forget lors de son intervention au collège le vendredi 24 mars. Pendant une heure, Mme Boidot-Forget a ainsi présenté son parcours (elle est devenue libraire suite à une reconversion professionnelle), sa librairie (ouverte il y a tout juste un an), son quotidien (parfois plusieurs dizaines de kilos de cartons à déplacer)… et bien sûr sa passion pour les livres.
Le vendredi 14 avril, c’est la classe qui s’est déplacée à la librairie, et a été accueillie par Mme Boidot-Forget et sa collègue, Delphine Massart. Plusieurs activités (jeux de piste visant à retrouver des références de livres, rédaction de courts textes pour présenter des « coups de cœur »…) ont permis aux élèves de parcourir en tous sens les rayonnages pour se familiariser avec les lieux et découvrir la diversité de la production éditoriale . La dernière heure de cette sortie a été consacrée au choix des livres, puisque chaque élève a pu dépenser un bon d’achat de 20€ offert par la Région (DRAC Pays de la Loire, en partenariat avec  la DAAC de l’Académie de Nantes) dans le cadre de ce projet. De quoi occuper les vacances qui commençaient le soir même !
Prochaine et dernière étape du projet : la rencontre avec un autre représentant des métiers du livre, et en parallèle, la création, par les élèves, de leur propre livre de textes « Souvenirs de 3e » et la réalisation de la couverture et de la reliure, avec l’aide de L’Atelier La Marge (atelier d’édition participatif installé à Angers).

Jeunes en librairie, qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif d’Éducation artistique et culturelle qui permet de faire découvrir aux élèves l’univers du livre (économie, créativité, diversité de la production éditoriale) et le rôle essentiel que joue la librairie indépendante. Il a été confié à l’ALIP (Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire), et financé par la DRAC Pays de la Loire en partenariat avec la DAAC de l’Académie de Nantes).