Lundi 5 juin, les pompiers de la caserne de Baugé en Anjou sont venus rencontrer les collégiens et spécifiquement les éco-délégués et les référents sécurité.

Ils ont présenté le recrutement des jeunes sapeurs-pompiers volontaires, leur formation et les activités. Ils ont distribué des documents utiles sur la conduite à tenir en cas de danger et le kit de premiers secours.

Ils sont revenus sur les incendies de forêt de l’été dernier et expliqué le travail des pompiers et la mise en sécurité des biens et des personnes lors de tels événements. La discussion s’est poursuivie avec les élèves sur le métier de pompier, ses exigences, ses points positifs mais aussi les difficultés rencontrées dont des marques d’incivilité croissantes. Ils ont insisté sur le fait que cette profession est une mission de service public et que les pompiers sont souvent le dernier recours dans les situations dramatiques. Certains élèves se sont indignés ou ont marqué leur incompréhension sur le fait qu’ils ne bénéficient pas toujours du respect qui leur est dû.

Ensuite les élèves intéressés ont pu poursuivre la découverte en inspectant le camion garé sur la cour et même s’entraîner à manier la lance à incendie.

Merci pour cette intervention en espérant qu’elle ait suscité des vocations et que vous ayez beaucoup de visites pour les

PORTES OUVERTES

Caserne de BAUGE

Le 24 juin 2023 de 13h à 18h.