Collège Chateaucoin

Collège – Bauge En Anjou

Anjou
Sélectionnez une page

101712-lebruitnbcreditjblin.jpg Dans le cadre du projet « Ecole du spectateur de théâtre », les élèves de 5B et 5C ont assisté à la représentation de la pièce de Nathalie BEASSE « Le Bruit des arbres qui tombent » le vendredi 16/02 à 20h au théâtre du Quai.

Le Projet « Ecole du Spectateur de Théâtre » a pour objectifs d’ouvrir aux élèves les portes du théâtre, de les initier à l’écoute, à la concentration et à la bienveillance lors d’atelier de pratique théâtrale, d’accroître leur sensibilité etleur esprit critique, d’éduquer leur comportement de spectateurde spectacle vivant. Il s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle proposé par Châteaucoin.

Pour cette seconde sortie au théâtre, les élèves ont assisté à la représentation de la pièce de Nathalie BEASSE « Le Bruit des arbres qui tombent »:

« Théâtre des corps, des images, des sensations plus que des mots, Nathalie Béasse compose sur scène de véritables tableaux d’où surgit l’extraordinaire. Telle une fresque cinématographique, à la fois léger et grave, son nouveau spectacle met en scène une humanité sensible et mouvante.

Ce projet s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) des élèves de Châteaucoin.

Tiré d’un recueil de poèmes et de chants indiens d’Amérique du Nord, le titre de sa nouvelle création, Le bruit des arbres qui tombent, est à la mesure du mystère que la metteure en scène souhaite explorer dans ce spectacle : l’être humain et ses énigmes, ses débordements et empêchements, ses chutes, ses relèvements, ses échappées… Les histoires, les mystères, c’est avec les corps, les mouvements, les images, les sensations que Nathalie Béasse et ses quatre interprètes comédiens-danseurs les racontent. Chacun semble nous ouvrir une porte de son existence, nous inviter au lâcher-prise pour une balade en des forêts illuminées, pour nous faire entendre les bruits que l’on n’entend pas ou plus, sentir les vibrations invisibles, les oreilles à l’affût, livrés à chacun de nos sens. C’est précieux, subtil, intime, et parfois si drôle. Une histoire d’humains, d’individualités, de groupe, de fratrie qui erre dans un paysage aux tons sylvestres, des rencontres d’hommes et de matières soutenues par des nappes atmosphériques musicales enchanteresses. Des individualités uniques, des femmes et des hommes aux corporalités, aux âges si différents qui pourtant s’unissent en une histoire commune vers une unité quasi organique. Les tableaux vivants et sensitifs du Bruit des arbres qui tombent se déploient en un récit profondément poétique et généreux. » (extrait du site du Quai)