• Jour 6: vendredi 20 mai
    Voilà le dernier jour arrivé,snif 🥺
    Les élèves ont fait leur valise après la soirée la veille pour l’apporter le matin au point de rendez-vous après avoir dit au-revoir aux parents.
    Le matin fut consacré à la visite de l’IES Virgen de la Soledad,établissement de la majorité des correspondants. Nous avons découvert un système scolaire différent du nôtre: journée en continu avec 6h de cours (donc 30h par semaine) entrecoupées par une pause de 30mn pour la collation (el almuerzo),une fin des cours à 15h puis déjeuner à la maison,pas de cantine moins de petites vacances scolaires,des vacances d’été plus longues…etc
    Nous avons parcouru l’IES: ses couloirs, sa bibliothèque,sa cour, ses salles de cours…
    Puis nous avons fait une pause pour El almuerzo et mangé le famoso chocolate con churros: un délice!
    Ensuite,nous sommes allés en récréation à l’IES où les petits français ont créé une certaine ébullition par leur seule présence.
    Et est arrivé le moment déchirant de dire au-revoir aux espagnols,les yeux pleins de larmes pour beaucoup d’entre eux.
    Le reste de la journée fut consacré à la visite des arènes de Sevilla de La Real Maestranza.
    Puis dernier temps libre avant de prendre la route de l’aéroport avec 40° au thermomètre.
    Malgré un retard d’une heure du vol,nous sommes arrivés à Paris puis à Baugé à 3h30. Le choc thermique fut rude avec 15° mais les élèves étaient contents de retrouver la fraîcheur.
    Chacun est rentré dans sa famille des souvenirs pleins la tête de ce séjour qui restera gravé à coup sûr dans leur mémoire.
Et pour retrouver TOUTES LES PHOTOS : https://photos.app.goo.gl/SwumEJboJ3wxw3KB7

• Jour 5: Jeudi 19 mai
    Aujourd’hui direction Séville.
    Le matin,nous avons visité le palais mudejar Real Alcazar,une splendeur.
    Puis pique-nique à l’ombre et temps libre pour les derniers petits achats.
    Sous une chaleur de plomb,les élèves se sont challengés avec un petit rallye sur la Plaza de España.
    Enfin,nous avons découvert le Parque María Luisa,grand parc ombragé propice aux balades.
    La soirée à Pilas fut festive et andalouse avec une initiation aux sevillanas avec une professeur de danse dans la cour de l’établissement scolaire Virgen de la Soledad. Les élèves ont bien joué le jeu et ont virevolté au son des musiques sévillanes,aidés par les espagnols.
    Pour conclure cette semaine, les familles nous ont rejoint et nous avons pu déguster les spécialités culinaires de chacun. Un moment convivial de réel partage.

• Jour 4: mercredi 18 mai
    Aujourd’hui,journée de plein air franco-espagnole avec les correspondants.
    Au beau matin,direction le camping de Aznalcazar afin d’y faire un parcours d’orientation dans la forêt puis des défis préparés par les élèves de la section professionnelle de l’IES Virgen de la Soledad. Puis pique-nique.
    Puis,sous un soleil de plomb,nous nous sommes rendus au Corredor Verde pour y faire du kayak,du tir à l’arc et un parcours suspendu avec tyrolienne.
    Ce fut une journée riche en émotions, de partage: des moments inoubliables qui ont permis de renforcer les liens entre espagnols et français.
    La soirée en famille fut l’occasion pour certains d’entre eux de passer un moment convivial à la plage,au village proche en fête,à la piscine…etc
    Demain, journée à Sevilla avant la soirée andalouse qui s’annonce très joyeuse.
  • Jour 3 : mardi 17 mai

Ce matin,au rendez-vous après une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Après 2h20 de route,arrivée à Córdoba,la ville des trois cultures.
    Ce matin,visite de la magnifique Mosquée-Cathédrale,un Trésor que les élèves ont découvert avec grand intérêt.
    Puis pique-nique à l’ombre car les températures ont avoisiné les 37° 🥵🥵🥵.
    L’après-midi fut consacré à la visite de la Torre Calahorra,musée des 3 cultures.
    Puis temps libre de 1h30 pour faire quelques emplettes et se rafraîchir.
    Demain journée sportive de plein air avec les correspondants.

• Jour 2: Lundi 16 mai
    Après une soirée dans les familles hier soir (tous enchantés),nous avons passé la journée à Sevilla avec les correspondants et nos deux collègues espagnoles.
    Au programme: visite du quartier typique de Santa Cruz,de la cathédrale avec une montée de 34 étages à la Giralda (clocher actuel et ancien Minaret),visite panoramique depuis les Setas et balade dans les rues sevillanes. Sous une chaleur de plomb 🥵,nous avons bien marché. Tout le monde va bien dormir.
    Demain journée à Córdoba.

• Dimanche 15 mai
    Nous voilà arrivés en Andalousie à 19h40 après un voyage en avion ✈️  qui fut une grande première pour une majorité d’élèves. Tout s’est très bien passé.
    Nous avons été accueillis très très chaleureusement par les familles à Pilas, désireuses de faire sentir les élèves français comme chez eux.
    Nous remercions Noëlle Steenackers,la professeure de français responsable de l’accueil sur place,pour le travail accompli.
    Première soirée à l’espagnole en familles.
    Demain journée découverte de Séville,capitale andalouse.
    Hasta mañana  😊.
  • Dimanche 15 mai :
    Nous partirons ce dimanche 15 mai à 13h du collège : rendez-vous sans faute à12h30 pour charger les bagages dans le car et se préparer à notre grand périple andalous !

Notre programme :

Pour accéder au carnet de bord : cliquer sur l’image