Voyage avec les élèves de 4ème du lundi 5 juin au dimanche 11 juin en Espagne. Séjour sur Madrid ainsi que sur Ségovie : découverte de Goya au musée du Prado, Rallye à Tolède, visite des arènes de Las Ventas, …

Le programme mis en image. Il suffit de cliquer sur ce lien.

Segovia, un pie en la antiguedad

C’est sous une chaleur accablante pour les âmes et les corps que nous débarquons à Ségovie pour la dernière étape de notre voyage. La matinée est consacrée à la visite de l’Alcazar, le château de la Reine Isabelle La Catholique, puis nous enchaînons avec un long pique-nique dans le parc arboré au bas du château. L’après-midi est occupé par la visite de la ville et la découverte de l’aqueduc romain qui traverse le centre-ville. Après un menu « tapas », il est temps de reprendre la route (« sur ma route oui… ») direction la France.

Madrid bajo el signo del toro

De retour à Madrid ! Après une visite guidée de Las Ventas, les grandes arènes de Madrid, les pas de nos explorateurs rejoignent à nouveau le centre de Madrid pour s’assurer de n’avoir manqué aucune bonne affaire. L’après-midi est consacré à la visite du magnifique musée Reina Sofia où trône fièrement le Guernica de Picasso parmi d’autres merveilles de Dalí et Miró. Pour les élèves, c’est la dernière soirée en famille, l’occasion d’évaluer les progrès. Le bilan sera fait demain.

Toledo, ciudad de los très culturas

Nous quittons Madrid pour la ville-symbole de la reconquista espagnole, Toledo. Au menu d’une journée résolument axée sur la visite d’édifices religieux, une découverte de la cathédrale du XIIIe siècle, un détour pour la petite église de Santo Tomé qui recèle un trésor pictural du Gréco, une initiation à l’art mauresque à la mezquita Cristóbal de la Luz et une flânerie à la synagogue del Transito. Le sac à dos est désormais bien chargé en images et en souvenirs. Les derniers écus sont vite dépensés en souvenirs culinaires et matériels. Avec 36 degrés celsius au thermomètre, la joyeuse troupe s’est drôlement bien tenue. A demain pour une suite aussi enjouée.

Madrid, des tableaux et des jeux.

Le voyage continue sous les meilleurs auspices. C’est la mine réjouie que nous retrouvons nos élèves pour une journée des plus culturelles. Les aficionados ont pu découvrir le matin le stade Santiago Bernabeu et sa collection impressionnante de trophées. Après un pique-nique au parc du Retiro, direction le musée du Prado pour faire connaissance avec quelques maîtres de la peinture espagnole. La fin de journée a été consacrée à quelques emplettes autour de la plaza del sol. C’est les poches un peu plus vides que les élèves ont ainsi regagné leurs familles. La suite au prochain numéro.

La aventura empieza !

Après une courte nuit de sommeil, nous voilà dans nos pénates madrilènes. La journée a commencé sous le signe du churros con chocolate. Après une visite guidée du palais royal et une petite découverte du centre-ville, les élèves ont pu faire bombance au restaurant. Le soleil a guidé chacun de nos pas. La journée s’est poursuivie par un rallye dans les rues de Madrid à la découverte des principales places de la ville. Les jeunes ont ensuite pu retrouver leurs familles pour une soirée à l’espagnole. Nous recueilerons les premières impressions demain. Buenas noches comme on dit ici.