Mardi 12 janvier, 16h27, salle d’Arts Plastiques, collège Chateaucoin.
Après 5 heures de travail pour la réalisation de 64 dessins au fusain, les 17 élèves de l’atelier artistique sont invités à prendre du recul sur leur production.
L’heure est au constat, à l’analyse. Chaque élève peut tranquillement prendre conscience des progrès accomplis.
Il y a quelques semaines, lors d’une première balade dans les environs du collège les élèves étaient invités à collectionner des détails naturels, de l’infime poétique. Ils ont ensuite joué avec les échelles, joué avec les formats. Les dessins ont pris de l’ampleur et les gestes des élèves de l’assurance.
Après une déambulation dans le collège et la visite de différents lieux pouvant intégrer une œuvre collective, l’artiste intervenant Grégory Markovic, a précisé l’axe de création aux élèves. Un dessin collectif intègrerait un espace architectural offrant une belle verticale. L’œuvre finale créée par les élèves ira aussi jouer avec la lumière pénétrant dans le bâtiment… Les élèves sont alors invités à réfléchir à la mise en œuvre, à l’installation finale. Les points de vue s’échangent, en font déjà naître le dessein collectif.
Les premières tentatives d’installation auront certainement lieu lors du prochain atelier artistique.
Une affaire à suivre…
Le dispositif « atelier artistique » est financé par la DRAC et la DAAC