La cohérence est l’union complète entre divers éléments d’un corps. Au sens figuré on peut dire que la cohérence est un accord ou une harmonie, intuitive ou logique, d’un système d’idées entre elles.*

L’expression « Les arts plastiques » signifie « ce qui peut être modelé ou mis en forme de manière artistique ». Le mot plastique doit donc être relié à l’idée de forme (matériaux, styles, médiums…).

Une oeuvre d’art d’une grande cohérence plastique est donc une oeuvre d’art qui dégage une harmonie intuitive ou logique entre les différents matériaux ou idées qui la constitue.

Quels sont les différents points qui rendent une oeuvre plastiquement cohérente?

Vocabulaire travaillé :Forme, couleur, matière, matériau, hétérogénéité, homogénéité.

Nom du flash Notions travaillées

Flash 1 : Les petites bestioles,voir la consigne.

Technique de fabrication de sculpture nommée assemblage. Cohérence plastique, choix des matériaux, taille des matériaux utilisés.

Flash 2 : Toutes pour une,voir la consigne.

Technique dans la fabrication d’une image nommée collage. Cohérence plastique, cohérence des idées, cohérence des formes.

Flash 3 : Un visage, des émotions, voir la consigne.

Les techniques mixtes.

Flash 4 : Des pieds à la tête,voir la consigne.

Cohérence plastique, sculpture, assemblage.

Flash 1 :

Les petites bestioles.

1 – A prévoir une semaine à l’avance (ànoter dans l’agenda) : Pour la prochaine séance, apporter entre 10 et 20 petits objets, ou morceaux d’objets cassés, pas plus gros que votre pouce(lesfonds de tiroirs recèlent beaucoup d’objets de ce type: bouchon, capuchon de crayon, petit fil de fer, petit morceau de plastique, de carton ondulé, reste de bougie, allumette, etc.)

2 – Lorsque vous avez pensez à apporter les objets ou morceaux d’objets :

Avec les objets collectés, fabriquez un petit animal, une petite bestiole.

Consignes:

– Votre réalisation devra être déplaçable.
-La colle doit être invisible.
-Pas de peinture, pas de scotch.

Flash 2 :

Toutes pour une !

A partir de nombreuses images collectées dans les magazines, formez une nouvelle image.

Flash 3 :

Visage(s) /émotions

Réalisez une image contenant un ou plusieurs visages. Ce ou ces visages devront exprimer deux émotions bien différentes.

Pour chacune des émotions, utilisez un médium qui exprimera au mieuxl’émotion choisie.

Liste non exhaustive de différentes émotions pour vous aider à choisir :neutralité, euphorie, satisfaction, tristesse, colère, déception, bouder,rage, vigilance, extase, adoration, terreur, stupéfaction, chagrin, dégoût,perplexité, sympathie, embarras, honte, culpabilité, orgueil, envie, gratitude, admiration, indignation,mépris.

Flash 4 :

Des pieds à la tête.

1. A prévoir une semaine à l’avance (notez dans l’agenda) : Apportez une paire de chaussures.
  2. Lorsque vous avez apporté votre paire de chaussure :

Transformez votre chaussure en tête.

Les différentes parties de la chaussures pourront être utilisées (mousses, semelles, lacets, etc…)

Donnez à votre tête une expression : A-t-elle l’air gentille? agressive?douce?

Présenter mon projet à l’oral devant ma classe.

1 – Présentation del’Idée initiale (montrer le cahier avec les croquis, les recherches…). Si cette idée a évolué durant la phase de création, expliquez pourquoi.

2 -Présentation de votre production plastiques (votre oeuvre d’art). Quels sont lesmédiums et les matériaux utilisés? Pourquoi votre travail s’inscrit dans la recherche autour de la cohérence plastique?

3 – Les oeuvres d’arts vues durant les cours seront affichées au tableau. Vous expliquerez les liens que vous pouvez tisser entre ces oeuvres et vos productions personnelles.

• leçons