La photographie est enregistrement ou une mise en scène du réel.

Prendre une photographie est aujourd’hui un acte banal. La photographie est bien souvent un mémo, une façon de fixer un instant, un moment, une période de son quotidien. Dans ces conditions, comment une photographie peut devenir artistique? Y a-t-il des points sur lesquels nous pouvons porter notre attention pour donner à ces images le statut d’oeuvre d’art?

Durant ce cours d’arts plastiques, les élèves vont pratiquer la prise de vue photographique afin de mieux comprendre et d’interroger les éléments qui la constituent.La photographie sera aussi unsujet de manipulations (découpage, collage, montage, traitement numérique) afin de modifier son rapport au réel et de contribuerà lui accorder un statut artistique.

Notions : cadre, profondeur de champ, angle de prise de vue, lumière, point de vue…

Titre du flash Résumé Notions travaillées
Issu d’un conte Collection photographique d’objets probablement issus d’un conte. Cadrage, angle de prise de vue, point de vue ; lumière.
L’image mystère Un lieu et/ou un objet. Cadrage, angle de prise de vue, point de vue, lumière.
Expressions Photographie de l’expression de divers sentiments Cadrage, mise au point, lumière.
Le petit capuchon rouge Le petit capuchon rouge a traversé le collège… quelques photographies volées le prouve. Cadrage, mise en scène, profondeur de champ.

Issu d’un conte.

Photographiez des objets de la salle d’arts plastiques. Donnez à ces objets un coté magique, onirique ou mystérieux en jouant avec la lumière et les autres moyens plastiques que vous jugerez nécessaires.

L’image mystère.

Réalisez une série de diptyque. Chacun des diptyque sera constitué d’une photographie mystère dans laquelle nous ne reconnaîtrons pas l’endroit et/ou l’objet pris en photo. Essayez plusieurs moyens de brouiller les pistes de compréhension (angle de vue, cadrage…). La seconde photographie du diptyque dévoilera le mystère.

Expressions.

Réalisez une série de portraits du petit capuchon rouge avec des expressions différentes. Vous ferez varier les valeurs de cadre pour chacune des émotions représentées.

Le petit capuchon rouge.

Un personnage se promène dans les couloirs avec un capuchon rouge. Des photographies ont capturer des traces de son passage. Le photographe était certainement caché pour prendre ces clichés, on le comprend en regardant les photographies.

Roman-photo.

Found footage en roman photo.

• leçon