Du 9 au 16 février 2024, le collège Châteaucoin a accueilli les correspondants irlandais, encadrés par trois professeurs dans le cadre d’un nouvel échange avec un collège de la ville d’Edenderry.

Pour lancer ce premier échange, les professeurs irlandais ainsi que Mmes Geslot (professeur d’Anglais) et Noyelle (professeur de SVT), ont travaillé sur le thème du développement durable et la biodiversité.  Après avoir déjeuné à la cantine des produits locaux tels que les rillauds, les Irlandais ont pu visiter le collège. Ensuite des ateliers conversations ont été mis en place pour permettre de briser la glace entre les élèves et un atelier biodiversité a été organisé par Mme Noyelle. Enfin un pot d’accueil a été proposé le vendredi 9 Février pour les parents et les élèves.

Les correspondants sont allés en immersion dans les familles, pour passer le weekend entier avec les correspondants. Tous les participants ont pu partager un moment convivial au lac de la Monnerie avec les parents autour d’une course d’orientation organisée par Mme Noyelle pour découvrir, là encore, la biodiversité (thème principal de l’échange).

Les visites de la semaine, toutes locales, ont été grandement appréciées : entre la découverte de la Boule de fort, la fabrication de baguettes au Fournil d’Angélique (boulangerie de Baugé), la visite du Château de Baugé et la découverte de l’Apothicairerie et de ses mystérieux remèdes. Ils ont également pu profiter d’une visite de la ville de Saumur et de son célèbre Cadre Noir, de la visite de la ville d’Angers et de son Château avec les correspondants français. Le programme fut très diversifié ! Des visites axées sur le thème de la biodiversité ont permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur ce thème : visite chez une  apicultrice « L’or de la Ruche » à Baugé et du Petit Musée de la Faune Locale de Bazouges Cré-sur-Loir. Merci à M et Mme Gourin pour leur accueil et leur superbe présentation ainsi que M Martin.

Le départ du 19 février a été marqué par de nombreux pleurs provoqués par la séparation des correspondants irlandais et français qui se sont liés d’amitié durant le séjour.

Nous remercions tous les parents pour leur investissement, le personnel du collège pour l’accueil ainsi que toutes les personnes qui ont pu contribuer à faire de cet échange une réussite. Les élèves ont hâte de revoir leurs correspondants et de découvrir l’Irlande à leur tour en septembre prochain !