Stage en entreprise 3ème

En 3e, chaque collégien suit un stage obligatoire.

Objectif : sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel. L’élève découvre le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail… Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur…

Durée : 3 jours inclus dans le calendrier scolaire.

Lieu où l’élève peut effectuer son stage : entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales.

Convention de stage: Obligatoire, à compléter et à faire signer par l’entreprise. C’est elle qui prévoit précisément les conditions et la durée de travail qui vous concerneront pendant votre stage. De plus, la convention est indispensable pour l’entreprise et le stagiaire, puisqu’elle prévoit une assurance contre les accidents du travail. Or, tout stagiaire doit être assuré dès lors qu’il passe la porte de l’entreprise.

A la suite de cette séquence d’observation, les élèves complètent le livret de stage fourni par le collège. Une soutenance orale est organisée devant un jury composé de deux personnes de la communauté éducative du collège.

Pour plus d’informations, sites à consulter :

AIDE POUR RECHERCHER un STAGE :