Collège Chateaucoin

Collège – Bauge En Anjou

Anjou
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La restauration, la gestion matérielle et humaine

La gestion des ressources humaines

L’équipe des agents techniques du collège, personnels du Conseil Départemental de Maine et Loire, est placée sous la responsabilité directe de la gestionnaire.

Elle est composée de huit agents titulaires : 1 agent d’accueil, 1 chef de cuisine, 1 second de cuisine, 4 agents d’entretien polyvalents et 1 agent de maintenance, qui partage son temps sur 2 collèges. Cette équipe est renforcée par une apprentie en seconde année de CAP cuisine collective et de 2 aides de cuisine contractuelles.

La gestionnaire assume l’autorité fonctionnelle que lui délègue le département, collectivité territoriale en charge des collèges.

 

Elle organise les emplois du temps annuels des personnels techniques et participe à la gestion de leur carrière en procédant aux entretiens d’évaluation annuels et en échangeant sur les formations pouvant leur être proposées, etc.…

Elle veille à l’accomplissement de leurs missions, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, puisqu’en effet, les personnels techniques contribuent grandement à la gestion matérielle de l’établissement.

La gestion matérielle et la restauration

La gestion matérielle comprend 4 volets :

  • L’accueil

Le bureau d’accueil se trouve à droite en entrant dans le hall d’accueil du collège.

L’agent d’accueil est présent au collège :
– les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h00 à 11h00, de 11h40 à 14h30 et de 15h40 à 18h30
– le mercredi de 7h00 à 13h20

Il assure l’accueil physique et téléphonique des élèves, des parents, des entreprises, ainsi que de tous les collaborateurs de l’établissement.
Il assure l’entretien de la salle de permanence, des bureaux de la vie scolaire et de l’accueil, et des espaces extérieurs du collège.
Il a la charge des arrivées et départs du courrier et des courses et gère la préparation matérielle des réunions en salle de permanence.

  • L’entretien, la sécurisation et l’amélioration du cadre de vie

L’agent de maintenance (Agent de Maintenance de Proximité) a la charge de l’entretien, de la sécurisation et de l’amélioration du cadre de vie des usagers de l’établissement.

Son champ d’intervention est étendu, allant de la petite réparation (fuite d’eau, panne électrique, intervention de consolidation suite à dégradation), au soutien logistique pour faciliter la vie de l’établissement (diverses manutentions, installations de matériels, aménagements pédagogiques à la demande des professeurs).

Il a un rôle préventif dans l’entretien des bâtiments et peut signaler les usures anormales et les situations dangereuses.

Il est le relais de prévention en matière de sécurité et de santé du travail auprès de ses collègues, personnels du Département

  • L’entretien et le nettoyage des locaux

 Les 4 agents d’entretien polyvalents assurent au quotidien la propreté de l’établissement.

Le ménage des locaux est fait tous les jours avant la rentrée des élèves, à partir de 6h20 et se poursuit tout au long de la journée: nettoyage approfondi des sanitaires, balayage et lavage des salles de classe, passage de l’auto laveuse dans les couloirs et les halls, lavage des tableaux et tables des classes, entretien du linge, nettoyage du réfectoire et plonge.

Dans ces activités, une attention particulière est portée à l’ergonomie du travail et à l’environnement : utilisation quotidienne des microfibres, des auto laveuses, des centrales de désinfection et des nettoyeurs vapeur…
L’usage des produits labellisés « écolabel » est privilégié et l’établissement tend à réduire la multiplication des produits chimiques.

Une dynamique de modernisation et d’innovation anime le service d’entretien des locaux.
A cette fin le conseil départemental a investi dans des nettoyeurs vapeurs et a aidé l’établissement à investir dans 3 auto laveuses (2 sur fonds propres et une petite dotée par la collectivité).

 

  • La restauration : 

 

 

 

Découvrez ou retrouvez tous ces métiers en vidéo :